DE | EN | FR

La gestion de secrétariats et de projets

Dans ces deux domaines, nous vous soutenons par exemple en ce qui concerne les questionnements et respectivement les tâches ci-dessous:

  • direction et mise en place de secrétariats actifs œuvrant pour des organisations, des associations, des groupes, des réseaux et des programmes
  • reprise temporaire de tâches de gestion
  • gestion de projets complexes.

Projets de référence

Nos projets de référence sont notamment les suivants:

Secrétariat général d'eAVS/AI (depuis 2011)

Le 25 juin 2004, les trois associations KKAK, ACCP, AISK et la CdC ont fondé l'association eAVS/AI. Depuis lors, eAVS/AI s'est établie comme partenaire et prestataire de services qui s'occupe des questions relatives à la technologie, à la numérisation, aux normes et aux TIC dans le cadre du 1er pilier pilier de l'assurance sociale/AFam. La réussite d'eAVS/AI se reflète dans les résultats et les solutions qui ont vu le jour depuis l'idée commune jusqu'à l'implémentation en passant par le développement auprès des organisations spécialisées et des organes d'exécution. L'allègement des tâches administratives des PME dans le cadre du 1er pilier de l'assurance sociale/AFam a été un motif central qui a motivé les membres à promouvoir l'échange de données et à créer des normes pour la numérisation.

Les tâches de mundi consulting ag en tant que secrétariat comprennent, en plus de la gestion classique de l'association, la prise en charge de la responsabilité des solutions. Cela concerne l'ensemble du cycle de vie, de la définition à l'acquisition ainsi que le développement jusqu'à l'exploitation de la solution, y compris l'assistance aux utilisateurs. Les enregistrements sonores AI ou la plateforme SuisseMED@P (attribution d'expertises) en sont des exemples.

Secrétariat du Consulting Cluster (depuis 2013)

Avec plus de 200 membres actifs, le Consulting Cluster, fondé en 1998 en tant que «Cluster de conseils économiques de l’Espace Mittelland», offre une plateforme optimale pour l’ancrage et le développement des réseaux personnels. Le Consulting Cluster recouvre tous les domaines économiques importants et est ancré dans un environnement solide qui va de l’économie aux sciences, en passant par la formation, la politique et l‘administration. Ce cluster renforce la perception des branches représentées dans la région économique de Berne-Mittelland et offre l‘opportunité d’acquérir de nouveaux savoirs et d’échanger des expériences avec d’autres personnes dans le cadre de manifestations, de forums et d’événements spéciaux organisés régulièrement.

Secrétariat du GSTIC (depuis 2002)

Le Groupement suisse de travail d’imagination catathymique (GSTIC) a confié à mundi consulting l’administration de ses membres (environ 200) ainsi que l’organisation de ses séminaires semestriels de formation continue.

Les groupes cibles des formations continues sont:
  • des psychologues qui sont au bénéfice d’un titre universitaire ou d’une formation équivalente ainsi que des médecins;
  • des médecins en formation continue dans les domaines spécialisés de la psychiatrie et de la psychothérapie FMH;
  • des psychologues suivant une formation continue destinée à obtenir une spécialisation en psychothérapie FSP;
  • des médecins en formation continue dans le domaine psychothérapeutique

Dans ce contexte, nous sommes également responsables de la tenue de la comptabilité et de la planification budgétaire de l’association, ainsi que de la gestion de son site web (www.sagkb.ch), de l’élaboration des programmes des séminaires ainsi que de divers autres travaux administratifs.

Secrétariat de la SwissCCS (depuis 2016)

La SwissCCS est une association scientifique et technique spécialisée dans la promotion et la diffusion de la technique des salles blanches. L'association organise des congrès et des séminaires spécialisés en allemand et en français et représente la Suisse dans les comités de normalisation européens et internationaux de la technique des salles blanches. La SwissCCS compte plus de 200 membres actifs en Suisse et en Allemagne. mundi consulting ag est responsable de l'ensemble de l'administration, de l'organisation des événements, y compris la formation, ainsi que de la comptabilité.

Secrétariat de l’association eGov-Suisse (depuis 2011)

eGov-Suisse a pour objectif de promouvoir la recherche et le développement dans le domaine de l’e-Government. Dans ce contexte, ses priorités sont axées sur le regroupement des partenaires au sein de groupes de recherche, sur la collaboration au lancement de projets ainsi que sur la mise en œuvre de différents projets.

Secrétariat général de la Commission fédérale des hautes écoles spécialisées CFHES (2006-2014)

La commission est composée de quinze membres désignés par le Conseil fédéral et chargés de conseiller ce dernier dans le domaine des hautes écoles spécialisées. CE secrétariat, actif dans un contexte politique exigeant, est chargé de faire en sorte que les activités de la commission, des comités et des sous-groupes se déroulent de façon irréprochable. Il est responsable de l’organisation générale des séances, des séminaires et des différentes manifestations (auxquelles participent de nombreuses instances internationales), il élabore des documents de travail, des bases de décisions, des procès-verbaux, se charge d’une correspondance de haut niveau et de la comptabilité de la commission. Il élabore par ailleurs également des principes de politique de la formation et des prises de position.

tcbe.ch – ICT Cluster Bern - (2001 et respectivement 2009-2015)
Cette organisation de cluster/association économique a été fondée en décembre 1996. tcbe.ch est un groupement d’entreprises, d’institutions de formation, d’associations et d’autorités qui a pour objectif de renforcer les télécommunications et l’informatique (ICT) dans notre espace économique. Plus de 200 personnes provenant de cinq cantons sont membres de cette organisation qui est notamment active dans les champs thématiques suivants: internationalisation, réseautage, échange d’expériences/transfert de savoir-faire, organisation de manifestations à but informatif, formation et formation continue, organisations du monde du travail et promotion sur site. Dans ce contexte, mundi consulting est responsable de mettre en œuvre les tâches stratégiques définies par le comité directeur de tcbe.ch et de garantir toute l’exploitation opérationnelle de l’organisation ainsi que l’implémentation de ses projets au niveau national et européen.

Secrétariat de l’OrTra «Professions informatiques» dans le canton de Berne (2004-2011)

En tant qu’organisation régionale, OrTra Informatique est responsable de la formation professionnelle initiale des professions de l’informatique dans la partie germanophone du canton du Berne. Dans le cadre de notre mandat de secrétariat de cette OrTra, nous sommes actifs au niveau de la réalisation des examens organisés à l’issue des cours interentreprises et nous jouons un rôle de plaque tournante entre les entreprises formatrices, les écoles professionnelles et le Service bernois des écoles secondaires supérieures et de la formation professionnelle. En plus de la promotion des places d’apprentissage, la collaboration avec des organisations poursuivant des buts identiques au niveau cantonal ou fédéral, ainsi que la poursuite du développement de l’image de la profession font partie des tâches importantes qui nous sont confiées.

Secrétariat de «holz21» (2001-2009)

En tant que direction de programme, le secrétariat de «holz21» pilote et accompagne un paquet de mesures d’encouragement orientées projets qui sont élaborées en faveur de l’économie forestière suisse et ceci sous la direction d’une commission chargée de la direction stratégique du projet (comité de pilotage) qui composée de représentantes et de représentants de la Confédération et de l’économie suisse de la forêt et du bois. Les tâches qui nous ont été confiées dans ce contexte concernaient la prise en compte des demandes de projets de tiers ainsi que la prise de décision relative à la faisabilité et aux coûts de ces projets. En outre, le secrétariat exerçait la surveillance des projets en cours et des résultats matériels et financiers découlant de ceux-ci ainsi que la diffusion des informations relatives aux résultat des projets en cours auprès des instances compétentes (transfert du savoir-faire) avec l’objectif d’accroître le cercle des intéressés aux projets et aux bénéfice générés par ces derniers. Le montant géré dans ce contexte avoisinait les quatre millions de francs suisses par année.